La fondation de notre Congrégation religieuse à Créhen
Un matin de 1821 après la messe, le P. Guy Homery, curé de Créhen, prolonge son action de grâce à l’église. « A ce moment-là, j’entendis une voix, à gauche, du côté de l’Evangile, qui me dit intérieurement mais bien distinctement ces paroles
« Commence, mon enfant, la Providence viendra à ton secours ».
Désormais, tout va aller très vite :
- Il loue une maison, un « mauvais cabaret » et le transforme en Maison de Providence
- Il réunit 5 femmes de bonne volonté : Marie Saiget, Joséphine Lossois, Toussainte Bertin, Félicité Mahé et Olive Josselin, en qui il reconnaît un « amour généreux », une « confiance pleine et tranquille en la bonté et la Providence de Dieu »
- Il choisit les 10 orphelines les plus pauvres de sa paroisse pour leur apprendre la lecture, l’écriture, le catéchisme et un métier manuel « afin qu’elles puissent gagner honnêtement leur vie ».
Le 20 octobre 1822, après les vêpres, c’est l’inauguration de la Maison de Providence à Créhen. Le Recteur prononce un discours depuis le perron de la maison : « Celui qui a nourri un peuple presque innombrable au désert peut encore aujourd’hui opérer de semblables prodiges. C’est lui qui a donné à son serviteur un coeur assez compatissant aux besoins des pauvres pour partager avec eux le pain gagné par son travail. Il me faut des coopérateurs. Ce sera vous, mes chères soeurs. J’ai reconnu que c’était vous que le Seigneur avait choisies pour être mes coopératrices. Recevez ces enfants que je vous présente comme un précieux trésor que le Seigneur vous confie. Mes chez frères, êtes-vous disposés à coopérer à cette bonne oeuvre ? Je plaide la cause des pauvres. »
Développement de la Congrégation religieuse à Créhen
La Maison de Providence devient trop petite. Une deuxième maison, à la Fontaine, apporte une solution provisoire. Guy Homery, habité par la confiance, pense à bâtir une nouvelle maison.
- Le 19 juillet 1822, jour de la Saint Vincent de Paul, il en avait tracé les plans.
- Le 22 juillet 1824 : Bénédiction de la première pierre
- En 1825 : inauguration de cette maison
Au dessus de la porte, une inscription gravée dans la pierre définit le but poursuivi : « un coeur surmonté de flammes et les paroles rappellent que Dieu est Amour, Amour incarné en Jésus Serviteur. »
Dans cette même période, Guy Homery commence à rédiger les « Constitutions », programme de vie des soeurs que l’évêque de Saint-Brieuc authentifie le 28 avril 1826.
8 septembre 1827 : les trois premières soeurs font publiquement voeux de chasteté, pauvreté, obéissance et de servir les pauvres. Elle reçoivent un habit religieux.
La Congrégation des Filles du Coeur Immaculé de Marie, dites Filles de la Providence ou Mères des pauvres, est fondée.
Son but :
- L’instruction et l’éducation
- Le soin des personnes malades
- L’oeuvre des retraites.